Programmes

Littératures francophones et résonances médiatiques

 

À propos de cette maîtrise

Le programme de Maîtrise en Littératures francophones et résonances médiatiques propose d’étudier le fait littéraire en rapport avec les dynamiques médiatiques qui le traversent. Parmi celles-ci, mentionnons les médias numériques, le monde de l’imprimé ou encore les autres arts : théâtre, arts de la scène et du spectacle, bande dessinée, cinéma, arts visuels, performance, musique.

Le programme offre deux options, la première avec mémoire (Option A) et la seconde avec mémoire sous forme de réalisation médiatique (Option B). Dans ces deux options, il est possible de produire le mémoire en recherche ou en recherche-création.

Cette Maîtrise prépare notamment aux professions de l'enseignement, de l’écrit et des communications, ainsi qu’à la recherche universitaire et au doctorat.

Pour information

Sylvain David, directeur du programme

Plus de détails au sujet du programme

L’information présentée ici fait référence à l'année scolaire 2012-2013; les programmes sont sujets à changement. Veuillez consulter le site de l'École des Études supérieures pour obtenir l'ensemble du Calendrier 2011-2012.

Description des séminaires

La scolarité est composée de six séminaires au total : deux séminaires obligatoires, le FLIT 601 et le FLIT 600, ainsi que quatre séminaires au choix. Elle s’effectue normalement sur deux sessions.

FLIT 600 Méthodes de recherche et de production littéraire (3 crédits)
Dans ce séminaire, conçu comme un lieu d’échanges où l’étudiante ou l’étudiant apprend à formuler des problématiques et à discuter d’hypothèses de recherche, on souhaite à la fois familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les outils de recherche bibliographique imprimés et informatiques, les règles de présentation de la bibliographie et les principaux types de productions écrites liées à la critique littéraire. De plus, on souhaite lui permettre d’amorcer une réflexion d’ordre théorique sur la littérature et les enjeux contemporains qui s’y rattachent.

FLIT 601 Études des objets littéraires et du discours (3 crédits)
Ce séminaire permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en théories et critiques littéraires afin de parfaire sa formation méthodologique, son jugement critique et sa sensibilité au littéraire. À partir des différents objets de recherche et approches critiques étudiés, le séminaire vise également à explorer le passage de la théorie à la mise en pratique dans l’analyse du discours.

FLIT 602 Littératures des espaces francophones (3 crédits)
Ce séminaire permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les œuvres littéraires produites dans les différents contextes culturels et sociaux de la francophonie. Ainsi, l’étudiant abordera certaines des problématiques touchant ces espaces comme le canon et le contre-canon littéraire, le postcolonialisme, l’hybridation, la marginalité et la dynamique des genres littéraires.

FLIT 603 Littérature et professions (3 crédits)
Ce séminaire propose une réflexion sur l’ancrage du littéraire dans les milieux professionnels tels que enseignement, édition, rédaction, révision, publicité et autres professions. L’étudiante ou l’étudiant est ainsi amené à réfléchir aux enjeux liés aux différentes professions du domaine littéraire.

FLIT 612 Discours du pouvoir dans les œuvres littéraires (3 crédits)
Dans l’espace littéraire s’inscrivent des tensions de toutes sortes par lesquelles surgit le discours des pouvoirs. Il s’agira, dans ce séminaire, d’analyser les discours complexes du pouvoir pour en saisir les thématiques principales, comme la violence, l’intolérance ou la peur.

FLIT 613 Littératures traduites en français (3 crédits)
Ce séminaire propose d’aborder les littératures traduites en français et d’étudier les œuvres en fonction d’une problématique littéraire ou linguistique. On analysera un corpus pouvant réunir des ouvrages qui appartiennent à des genres, à des périodes ou à des supports divers. Il s’agira d’en situer l’originalité et la pertinence dans le contexte des préoccupations et des recherches actuelles.

FLIT 614 Littérature et environnement technologique (3 crédits)
Les technologies ajoutent une dimension nouvelle à la production et à la diffusion de la littérature et entraînent sa réévaluation. Dans ce séminaire, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à réfléchir à ce phénomène et à poser un regard critique sur l’impact des technologies sur la littérature.

FLIT 615 Métadiscours dans les œuvres littéraires (3 crédits)
Ce séminaire examine l’un des traits typiques de la modernité soit la réflexivité du discours littéraire. Ce séminaire pourrait être l’occasion d’interroger l’écrivain comme lecteur de son œuvre ou encore d’étudier des figures d’écrivains imaginaires telles qu’elles sont représentées dans la littérature.

FLIT 617 Rhétorique du texte/rhétorique de l’image : leurs rapports dans les œuvres littéraires (3 crédits)
Ce séminaire se propose d’analyser les rapports rhétoriques du texte et de l’image sous l’angle du pictural et du filmique intégré au scriptural. Comme ce sont des systèmes de signes différents qui possèdent leur rhétorique propre, il s’agira d’examiner comment la narratologie du texte s’approprie des dispositifs de ces autres systèmes. Dans ce séminaire seront abordés des textes qui incorporent le visuel ou qui en dépendent, comme les textes littéraires illustrés et les bandes dessinées.

FLIT 619 Production et réception du littéraire (3 crédits)
Ce séminaire est, pour l’étudiante ou l’étudiant, l’occasion de réfléchir à l’une des problématiques fondatrices de la littérature : le rapport entre l’œuvre et son public. On y examine, dans une perspective historique, divers contextes de production, de diffusion, de réception ou de conservation du texte littéraire.

FLIT 622 Séminaire avancé en littérature, langue et traduction (3 crédits)
Le séminaire avancé de littérature, langue et traduction vise à parfaire les connaissances de l’étudiante et de l’étudiant dans un domaine littéraire, traductologique ou linguistique spécifique envisagé sous un angle théorique, historique ou social. Pour animer ce séminaire, il sera fait appel aux professeurs du département en fonction de leur spécialité. Le sujet particulier du séminaire sera annoncé chaque fois que le séminaire sera donné.

FLIT 630-639 Séminaire avancé en littérature francophone (3 crédits)
Ce séminaire avancé vise à parfaire les connaissances de l'étudiante et de l'étudiant par une analyse en profondeur d'une thématique et d'un corpus particulier de la littérature francophone.

FLIT 640-649 Séminaire avancé en littérature québécoise (3 crédits)
Ce séminaire avancé vise à parfaire les connaissances de l'étudiante et de l'étudiant par une analyse en profondeur d'une thématique et d'un corpus particulier de la littérature québécoise.

FLIT 650-659 Séminaire avancé en écritures contemporaines (3 crédits)
Ce séminaire avancé vise à parfaire les connaissances de l'étudiante et de l'étudiant par une analyse en profondeur d'une thématique et d'un corpus particulier des écritures contemporaines.

Financement

Le programme offre plusieurs bourses à l’entrée, pendant la rédaction ou en fin de parcours. Ces bourses vont de 500 $ à 7000 $. Renseignements sur demande. Des assistanats de recherche sont aussi régulièrement proposés aux étudiants.

Recherche

Plusieurs professeurs du programme sont membres d'organismes de recherche qui offrent des ressources et du soutien logistique et financier aux étudiants.

Dirigée en 2012-2013 par Sylvain David, l'antenne Concordia de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, regroupe 12 professeurs chercheurs ainsi que les étudiants travaillant sous leur direction. Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement.

Pour information :
figura@alcor.concordia.ca
sdavid@alcor.concordia.ca

Dirigée par Sophie Marcotte, l'antenne Concordia du laboratoire NT2 (Nouvelles technologies, nouvelles textualités) a été inaugurée en 2012. Subventionné par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. À l'Université Concordia, l'antenne se consacre particulièrement au développement de nouvelles formes de visualisation de l'information.

Pour information :
nt2@alcor.concordia.ca
sophimar@alcor.concordia.ca

Foire aux questions

Quelle est la longueur du mémoire de maîtrise si je choisis l'option A ?
Entre 80 et 100 pages, incluant la table des matières et la bibliographie.

Quelle est la longueur du mémoire de maîtrise si je choisis l'option B ?
Entre 30 et 40 pages, incluant la table des matières et la bibliographie, en plus du projet médiatique.

Dois-je maintenir une moyenne minimum pendant que je suis inscrit en maîtrise ?
L’étudiante ou l’étudiant ne peut avoir plus d'un C (2.0) dans ses séminaires. Si elle ou il reçoit un deuxième C ou encore un F (échec), elle ou il sera exclu du programme. La moyenne cumulative doit être de B (3.0) au minimum.
De plus, si à la fin d'une session, la moyenne cumulative d’une étudiante ou d’un étudiant est inférieure à 3.0, elle ou il sera mis sous probation. Après deux sessions avec une moyenne inférieure à 3.0, l’étudiante ou l’étudiant sera renvoyé du programme.

Quelle est la durée normale du programme ?
Lorsqu’il est suivi à temps plein, le programme dure normalement entre un an et demi et deux ans.

Quelles sont les étapes du programme ?
Scolarité (6 séminaires, sur un an)
Dépôt du projet de mémoire
Rédaction
Dépôt du mémoire
Soutenance

Qu'est-ce que la soutenance ?
La soutenance consiste en une présentation orale publique d’une vingtaine de minutes devant un jury d’évaluation. Elle sert à vérifier que vous pouvez défendre votre travail de recherche et à vérifier l'état de vos connaissances générales sur votre sujet.
Le jury peut recommander :

  • l'acceptation du mémoire sans modification ou
    - avec modifications mineures (l'étudiant(e) a un mois pour les faire)
    - avec modifications majeures (l'étudiant(e) a trois mois pour les faire)
  • le rejet du mémoire ce qui entraîne automatiquement la fin de la candidature de l'étudiant(e).

La version finale du mémoire (corrigé si nécessaire) doit être déposée au plus tard le 15 septembre (pour une collation des grades à l'automne) et le 15 avril (pour une collation des grades au printemps) à la École des études supérieures.

Liste des mémoires déposés

2012

Hamel, Geneviève (2012), Mediaesthetica. Images d’une (r)évolution beckettienne. Direction : Sylvain David.

Pelland, Marie-Ève (2012), Spirales narratives et blancs textuels. L’écriture ou la vie de Jorge Semprun. Entre l’impossibilité et la nécessité de raconter l’expérience concentrationnaire. Direction : Sylvain David.

2011

Beauregard, Julien (2011), L’oubli et les indéterminations de lecture dans Le Voyeur d’Alain Robbe-Grillet, La Clef de Junichirô Tanizaki et Trou de mémoire de Hubert Aquin. Direction : Sylvain David.

Bergeron-Proulx, Julie (2011), L’imaginaire national dans le roman pour adolescents en Belgique francophone et au Québec (1995-2005). Direction: Claire Le Brun et Geneviève Sicotte.

Déry-Obin , Tanya (2011) Résistances et adhésions à la « nation » : Une analyse discursive de la tétralogie Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad. Direction: Patrick Leroux.

Langlois, Catherine (2011), L’adaptabilité des radio-théâtres de Claude Gauvreau. Projet en recherche-création autour du radio-théâtre Magruhilne et la vie. Direction : Patrick Leroux.

Piché, Mireille (2011), La réception des Nouvelles de Martha de Marie Laberge. Direction : Sophie Marcotte.

Préfontaine, Jade (2011), La chanson contemporaine engagée : manifestivité et altermondialisme dans l'œuvre de Tomás Jensen. Direction: Sylvain David.

Romani, Walid (2011), Copie Conforme précédé de Onomastique et identité sexuelle : une poétique de l’ambiguïté. Direction : Marc André Brouillette.

2010

Amans, Thomas (2010), L’amour, la haine et la dissolution : une mise en contexte des relations interpersonnelles dans les romans de Michel Houellebecq. Direction: Sylvain David.

Bazinet, Valérie (2010), Figures d’altérité transformatrice: l’Autre chez Victor-Lévy Beaulieu, Larry Tremblay, Dany Laferrière et Patrice Desbiens. Direction: Patrick Leroux.

Beaudoin, Marie-Hélène (2010), La représentation de l’infidélité dans le nouvel ordre amoureux. Une étude de sept romans québécois contemporains. Direction: Lucie Lequin.

Bessette, Ariane (2010), L'interaction du corps et de l'espace dans le Journal de Marie Uguay. Direction : Marc André Brouillette.

Hacib, Mounia (2010), Récit multiple est diversité romanesque dans L’Amour la fantasia d’Assia Djebar. Direction : Françoise Naudillon.

Kroeh, Miguelina (2010), La marginalité influente de Gavroche. Direction : Geneviève Sicotte.

Lambert, Hélène (2010), Dichotomie protéiforme: l’homme et les autres dans la littérature cyberpunk. Direction : Ollivier Dyens.

Routy, Mathilde (2010), L'étranger, le penseur, le fou et l'obèse : quatre figures de l'Autre dans la littérature québécoise actuelle. Direction : Lucie Lequin.

2009

Mckay-Dubois, Joëlle (2009), La figure du père dans le roman québécois contemporain : Un homme plein d’enfance de Gilles Archambault et Le siècle de Jeanne d’Yvon Rivard. Direction: Sophie Marcotte.

2008

Chelin, Véronique (2008), Le génocide rwandais entre fiction et journalisme. Une étude interdiscursive de la figure du bourreau. Direction : Françoise Naudillon.

Juerges, Christina (2008), Le luxe et le matérialisme au XIXe siècle dans Madame Bovary de Gustave Flaubert : esthétisation et critique de la matérialité. Direction: Geneviève Sicotte.

Lapalme, Julie (2008), La mutabilité au sein de trois œuvres franco-ontariennes: une lecture du Malade imaginaire d'André Paiement, de L'Homme invisible/The Invisible Man de Patrice Desbiens et du Testament du couturier de Michel Ouellette. Direction : Ollivier Dyens et Patrick Leroux.

Landry, Karine (2008), Du globule au pixel: étude comparative entre l'Ève future d'Auguste Villiers de l'Isle-Adam et Corpus Simsi de Chloé Delaume. Direction : Ollivier Dyens.

Lavallée, Virginie (2008), La femme sujète et l'homme en mutation: un dialogue entamé. Une étude de la femme dans les romans de Guillaume Vigneault et de Gaétan Soucy. Direction : Lucie Lequin.

2007

Béland-Bernard, Alexandre (2007), Réconciliation de la ludologie et de la narratologie dans le discours académique sur le jeu vidéo. Direction : Ollivier Dyens.

Burman, Marie-Hélène (2007), Lectureado.com ou Comment promouvoir le plaisir de lire chez les adolescents de 12 à 15 ans sur le Web. Direction : Claire Le Brun et Sophie Marcotte.

Cools, Valérie (2007), Les shonen mangas : une littérature hypermoderne. Direction : Ollivier Dyens et Natalia Teplova.

Lechasseur-Pierre, Andréanne (2007), La réception du roman au Québec et au Canada anglais en mille neuf-cent cinquante. Direction : Sophie Marcotte.

Viel, Valérie (2007), Représentation de la peur dans le roman de première lecture au Québec de 1995 à 2005 : Nouvelles représentations masculines ou statu quo?. Direction : Claire Le Brun.

2006

St-Jacques, Marie-Douce (2006), L'attente est un piège. La bête lumineuse de Pierre Perrault, de l'image aux viscères. Direction : Marie-France Wagner.

Vadean, Mirella (2006), Texte et musique dans le Journal d'Heriette Dessaulles, une disposition en abîme de type fractal. Direction : Ollivier Dyens et Marie-France Wagner.

2005

Mavrikakis, Nicolas (2005), Entre le texte et l'image : le réel inventé par la représentation? Le réel mis à l'épreuve dans les systèmes de représentation. Direction : Ollivier Dyens et Marie-France Wagner.




































































































































 
 

Concordia University